

MELTECH
La création de mon jeu a commence le jeudi 26 janvier 2023 et ci-dessous je vous propose de me suivre dans cette aventure

​Nous sommes le 26 janvier et c'est aujourd'hui que je vais commencer mon jeu. A vrai dire je n'en ai jamais fait et l'idée est très intéressante maintenant je ne sais pas encore comment faire. Je commence par une petite préparation en amont qui me guidera lors de la programmation. Je me pose des questions primordiale pour établir une sorte de plan qui me guidera afin de garder un seul objectif en tête.


Comme vous l'avez surement déjà vu j'ai opté pour un jeux, c'était la première question, ensuite je me demande un jeu basé sur quoi ? Pour répondre à cette question très vaste je suis retourné près d'une décennie en arrière. Et je me souviens d'un jeu auquel j'avais joué avec un jeune garçon de mon âge rencontré dans l'Eurostar. Voilà je vais essayer de le refaire de la même manière qu'il est resté dans mon imagination de petit enfant, magique. La modélisation du programme peut enfin commencer. C'est un projet toutefois ambitieux qui pourra comporter de nombreux paramètres à prendre en comptes, de nombreuses variables et d'éléments pouvant largement embellir mon jeux mais qui pourront aussi me poser problème.
Ensuite quelques questions de plus pour mon jeux, les choses que j'aimerai retrouver lors de expérience de jeu. Quels paramètres feront décoller ma fusée ? Quels paramètres feront rater le décollage de ma fusée ? Quels commandes permettrons de tenir le joueur au courant des différent paramètres de jeux en temps réel (jauge pour l'essence par exemple).

Séance 1 : Aujourd'hui je commence par créer les paramètres qui feront décoller ou non ma fusée. L'utilisateur pourra choisir la contenance de son réservoir, le moteur de sa fusée ou encore le nombre d'étages .Pour se faire je crée des dictionnaires de listes.
​
​
tank_capacity =[["XS",3000],["S",8000],["M" ,12000],["L",18000],["XL",25000],["XL",30000]]
engine_model= [["US", "Moteur_A",700], ["URSS", "gagarinne",850], ["JAPAN","Suchi_sauce_sucree",1200], ["FRENCH", "oui_oui_baguette",1500], ["MAURITIAN", "banane_plantin_X",2000]]
number_of_floors =[1,2,3]
tank_user=0
engine_user=0
floors_user=0
J'affecte à chaque paramètres un nom ainsi qu'une valeur. d'autre part je crée une variable a laquelle j'affecte 0 de manière a pouvoir faire une requête auprès du joueur
Séance 2 : Aujourd'hui je suis allé voir mon professeur afin d'obtenir des conseils. Il m'indique que de créer des dictionnaires de listes n'est absolument pas optimal ! Surtout dans le logiciel qu'il me conseille d'utiliser, Processing. Je procède donc au changement de tout les dictionnaires par des listes. Créant ainsi des listes de listes. puis sur le site de Codearcade je vais modéliser ma fusée.
​
​
Séance 3 : Je rencontre des difficultés avec Processing rien ne s'affiche alors que l'on me l'a conseillé pour sa praticité d'affichage. J'ai donc l'impression d'aller droit dans le mur. Pour palier à ce problème je décide de faire une pause sur mon programme et je décide d'aller maintenant sur YouTube afin d'en apprendre un peu plus sur la façon dont on développe un jeu. Toutefois aucune copie de mon jeu n'existe et même aucun équivalent, c'est ce qui en fait sa force mais aussi difficulté.
Il faut donc prendre les explications de 0 et prendre du temps pour regarder.




Je n'ai pu faire de capture de mon programme parce que ce mercredi il y avait rattrapage du bac blanc de philosophie donc j'ai du m'adapter avec un autre pc sur lequel il n'y avait pas mon programme. Je me suis débrouillé mon faire des copies textuelles, en solution
Séance 4 : J'ai regardé les deux premières parties de la modélisation d'un jeu en python. La première partie est à propos de la création de la fenêtre de jeu, la seconde partie quant à elle nous apprend à créer un joueur ainsi que le faire se déplacer. Mon programme s'élance donc de cette base. L'avantage, j’ai une sorte de syntaxe déjà faites qui m'aide et me donne un fil conducteur afin de ne rien oublier. L’inconvénient, je suis contraint d'utiliser des "classes" choses avec laquelle je n'ai jamais été amené à travailler sur le programme de première.
Ce n'est pas un soucis pour le moment. je continue...
​
Au lieu pour le personnage de créer des fonctions qui vont donner au programme des flux de 500 lignes où on ne va plus se retrouver à la fin et il sera difficile d’ajouter des nouvelles fonctionnalités. Nous allons créer des classes pour chaque composants de notre jeu. par exemple on aura une classe pour le joueur, une classe pour les comètes et une classe pour la planète.
rétrospective : Au final dans cette séance rien ne sera retenue dans la suite de mon programme.
​

Séance 5 : Je continue mon travail mais avec les requêtes qui ne s'affichent pas, il commence a se créer une distinction grandissantes avec le reste qui, lui avance. Je demande donc de l'aide. Le professeur m'indique qu’en plus de créer des listes de listes il faut rajouter autant de variables que de paramètres. Soit trois dans mon cas. trois lignes de codes très simple à l'image de "tank_user=0" Je procède donc au changement et les requêtes s'affichent la première étape est complétée.

C'est de cette manière que j'affiche les requêtes avec toutes les informations dans la console

Séance 6 : Mais comme je l'ai stipulé il reste une dernière chose a faire, un calcul qui déterminera si la fusée pourra aller sur la lune.
Je créer donc une multiplication qui fait le produit des numéros des paramètres choisis. Chaque possibilité est associée à un chiffre. Pour deux étages, il y a donc un produit par 2, et ce avec chaque choix. Si ce produits est inférieur à un nombre déterminé la fusée sera inapte à la conquête de la lune. Ne vous inquiétez pas, la console toutefois vous donnera le message suivant : "vous pouvez aller sur la lune" ou "vous ne pouvez pas aller sur la lune". Attention si vous ne pouvez pas y aller la fenêtre de jeu s'ouvrira quand même. A vous de la fermer pour faire de nouveaux choix.
​


calcul_distance_possible=floors_user*engine_user*tank_user
if calcul_distance_possible>30: