

Avec le module time import, python devient capable d'accéder a l'horloge interne de notre ordinateur, paramètre essentiel pour calculer des durées de façon précise.
Le module Import random permet la génération de nombres aléatoire.
Matplotlib quant a lui permet la réalisation de graphiques en 2d.
Ici trois listes vides sont créés. Les deux premières accueillerons les résultats des tris. En l'occurrence il y en a deux. Mais quand le programme sera finit, il y aura autant de listes "resultats" vides que de différents types de tris.
n_liste sert simplement a rentrer les valeurs des listes que l'on va utiliser.
Cette fonction permet de créer la liste.
On affecte a liste les crochets [ ],
A l'aide de l'instruction append, on ajoute un objet a la fin de la liste. Ici il s'agit du nombre d'élément que la liste contiendra.
Ensuite avec la boucle for, et la commande (random. randint (0.100)) on décide que les valeurs générees seront comprises de 0 à 99.


Voici le modèle de la fonction qui permet de calculer la durée des tris. Composée seulement de 5 lignes, elle n'est en réalité qu'une différence donnant comme résultats le temps d'exécution pour trier la liste.
Tout d'abord la fonction prend en paramètre la liste. Nous avons t1, l'heure du debut et t2 l'heure de fin, en faisant t2-t1 on obtient la difference des deux soit le temps qui aura fallu pour faire l'opération
A noter que le random.shuffle est essentiel car notre programme a pour objectif de n'utiliser qu'une seule liste jusqu'à la fin. Donc une fois que le liste est trié par un algorithme de tris il faut la remélanger. afin que l'algorithme suivant puisse la retrier a son tour
